sfy39587stp17
Aller au contenu principal

A Alger, Jean-Pierre Raffarin appelle à l’accélération des projets de l’Union pour la Méditerranée

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, en visite dimanche à Alger, a plaidé en faveur de l'accélération des projets inscrits dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM) pour éviter de "fragiliser" les pays de la rive sud de la région.

Il s’est par ailleurs appelé à un "humanisme méditerranéen" ayant pour valeur le "respect réciproque" entre les nations pour aboutir à un équilibre entre la rive nord et la rive sud du bassin méditerranéen.

"Il faut que l'UPM ait cette capacité d'accélérer un certain nombre de projets (...) pour éviter le marasme qui serait fragilisant pour l'ensemble des pays de la région", a-t-il déclaré lors d'une conférence sur la "diversité culturelle" et la "mondialisation" animée à l'Ecole supérieure algérienne des affaires.

M. Raffarin a appelé à une "dynamique" mondiale de relance économique, visant à réhabiliter le rôle des Etats dans le soutien à l'investissement à travers des projets dans les domaines de la recherche, l'éducation et le secteur des services.

Cette relance, pour ce qui concerne l'Europe, doit selon lui cibler "ses premiers partenaires", à savoir les pays du Maghreb dont l'Algérie. "Les Européens doivent réfléchir à tout ce qui se passe dans le sud de la Méditerranée où ils ont un certain nombre de partenaires, qui ne doivent pas souffrir d'une relance caractérisée par un égoïsme continental", a-t-il ajouté.
AP

sfy39587stp16