Algérie : 1,2 million d'accès à l'ADSL à la fin 2009 et perspective du protocole d'Internet "IPV6"
L'Algérie atteindra le chiffre de 1,2 million d'accès à l'ADSL d'ici la fin de l'année 2009, a affirmé dimanche à Alger le ministre algérien de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah.
Dans une déclaration à la Radio nationale algérienne, M. Bessalah a indiqué que l'Algérie reste encore "loin" de ses objectifs et ses ambitions concernant les TIC, soulignant que l'un des axes majeurs de ces objectifs est la mise en oeuvre de l'infrastructure haut débit.
"Nous avons actuellement environ 500.000 accès à l'ADSL. Nous devons arriver à six millions d'accès, et pour cela il est important de mettre à niveau l'infrastructure."
"Cette année, nous devons avoir au moins 700.000 nouveaux accès à l'ADSL et nous devons terminer l'année avec au moins 1,2 million d'accès."
M. Bessalah a rappelé, dans ce contexte, le plan d'action du gouvernement algérien relatif au développement du e-gouvernement et les infrastructures haut débit, précisant que le secteur démarre avec "10% de pénétration des TIC et 2,5% de haut débit" et se fixe l'objectif "ambitieux" d'aller vers 20 ou 30% d'accès au haut débit d'ici à 2013.
"Un plan national pour la mise en oeuvre du nouveau protocole d'Internet, appelé IPV6, sera élaboré dans les deux années à venir" a indiqué M. Bessalah lors d'une conférence de presse en marge du workshop IPV6, organisé par son ministère.
"Les prévisions actuelles" montrent qu'à partir de 2011, il n'y aura plus d'adresses d'IPV4 disponibles au niveau mondial d'où la nécessité absolue de passer à un nouveau protocole appelé IPV6 qui fera l'objet d'un plan national de mise en oeuvre dans les deux années à venir".
"Cette activité rentre dans le cadre des actions du gouvernement visant particulièrement, à arrimer le pays à la société de l'information et à l'économie numérique", a-t-il ajouté, soulignant que ce nouveau protocole est "nécessaire pour l'instauration du gouvernement numérique et l'élargissement des infrastructures en haut débit".
Tout en inscrivant l'introduction du protocole IPV6 dans l'urgence, il a mis l'accent sur la "nécessité d'améliorer la gestion de l'Internet en Algérie".
D'ici 2011 le protocole d'Internet actuellement en vigueur dans le monde, à savoir l'IPV4, ne pourra plus répondre aux besoins.
"Pour un pays comme l'Algérie qui a pour ambition d'aller vers 6 millions d'abonnés à l'Internet à haut débit d'ici 2013, l'IPV6 est le protocole qui offre le plus de possibilités."