Algérie: 21 coups de canon pour Angéla Merkel
Une salve de Vingt et un coups de canon pour la chancelière, accueillie par le président Abdelaziz Bouteflika avec les honneurs dûs à un chef d’Etat.
Angela est arrivée mercredi à Alger, pour une visite de deux jours. C’est semble-t-il le dossier énergie qui occupera une place centrale dans les entretiens.
L'Allemagne qui reçoit à hauteur de 40% son gaz de Russie, voudrait diversifier ses sources d'approvisionnement, selon des sources proches de l'état major de l'économie algérienne.
La part algérienne dans les approvisionnements allemands ne dépasse pas 1% actuellement, contre 12% en moyenne pour l'Union européenne (UE).
Il sera également question d’affaires. Les entreprises allemandes, 160 environ, tentent en effet de se placer sur le marché algérien. La Deutsche Bank vient d’ailleurs d'ouvrir une antenne.
Les échanges entre les deux pays, restent dominés par les biens d'équipement à l'importation et par les hydrocarbures à l'exportation.
Ils avaient atteint 2,7 milliards d'euros fin 2006 et ont progressé de 40% à 528 M EUR au premier trimestre 2008, par rapport au 1er trimestre 2007.
Angéla Merkel aura également un entretien avec le ministre des Affaires religieuses Bouabdellah Ghlamallah.
Une rencontre destiné sans doute à rassurer sur la situation des chrétiens après les condamnations pour prosélytisme de plusieurs nouveaux convertis
La visite de Mme Merkel intervient quatre ans après celle de Gerhard Schröder en octobre 2004.