sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : Bouteflika éponge les dettes des agriculteurs et des éleveurs

Abdelaziz Bouteflika, président sortant, est déjà bel et bien en campagne électorale avant le coup d'envoi officiel de celle-ci. Après la promesse, mardi à Oran, d’un prochain relèvement du salaire minimum garanti (SNMG) et de l’augmentation des revenus des agents de la fonction publique, voilà qu'il décide à présent d'effacer dans l’immédiat les dettes des agriculteurs et des éleveurs, lesquelles s'élèvent à 41 milliards de dinars.

« L'État a décidé d'effacer totalement les dettes des agriculteurs et des éleveurs et c'est le trésor public qui rachètera ses dettes », a déclaré le candidat Bouteflika à Biskra (425 km au sud de l'Est d'Alger). Il s'exprimait à l'occasion de l'ouverture de la conférence nationale du renouveau de l'économie agricole.

En fait, le président sortant est déjà en campagne. Les observateurs prévoient qu'il va faire des annonces de ce genre à chacun de ses déplacements à travers le pays.

Abdelaziz Bouteflika est assuré de remporter les élections. Il n'y a pas face à lui de candidat en mesure de l'inquiéter. Le véritable problème est celui de l'abstention. Le camp du chef de l'État déploie de nombreux efforts pour tenter de briser l'indifférence manifeste de la grande majorité de la population. Le taux de participation aux législatives de mai 2007 a atteint seulement 35 %.

sfy39587stp16