sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : « Le Temps », nouveau quotidien francophone déclaré « apolitique » entre en scène

Annoncée depuis déjà quelques mois, cette nouvelle publication est la propriété de l'industriel Ali Haddad, Pdg du groupe de travaux publics et de la construction ETRHB. Le Temps a été tiré à 40.000 exemplaires pour son premier numéro qui compte 24 pages agrémentées de nombreuses photos. La presse algérienne compte plus de trente quotidiens, francophones et arabophones.

"Les chars dans les faubourgs de Ghaza" au "16e jour de l'agression israélienne", titre le journal à la Une, qui rappelle aussi que l'Algérie célèbre le 12 janvier Yennayer, le Nouvel an berbère. Le journal consacre par ailleurs deux pages à Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti du travail (trotskyste), candidate à l'élection présidentielle prévue début avril.

Dans sa lettre aux lecteurs, l'éditeur souligne que ce nouveau média "sera un espace ouvert sur la société, à l'écoute de ses pulsations. Il se veut le témoin privilégié de la nouvelle Algérie, des faits et des personnes qui font son actualité. L'objectivité, la rigueur et l'information seront notre sacerdoce".

Le Temps se veut "un quotidien généraliste, moderne, qui privilégiera l'information d'actualité, comme Gaza aujourd'hui, ou un sujet sportif demain", a précisé à l'AFP Djamel Kaouane, le directeur de la publication.
"Mais il accordera aussi de l'importance à des sujets maison, des dossiers de la rédaction", a ajouté M. Kaouane .
Celui-ci a précisé que Le Temps était "apolitique", "sans a priori" et ne soutenait aucun parti: "notre priorité, c'est l'information", a-t-il dit à l’AFP.

sfy39587stp16