Algérie : Petrofac-IKPT arache le contrat de l'usine de Gaz naturelliquide d'Arzew
Le consortium Petrofac (Grande- Bretagne) et IKPT (Indonésie) a remporté samedi le contrat de réalisation de l'usine de Gaz naturel liquide (GNL) d'Arzew d'une capacité de production de 4,3 millions de tonnes, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.
Petrofac-IKPT a décroché ce marché suite à l'ouverture des plis des offres financières à laquelle ont participé également le groupement Snam projetti (Italie) et Chiyoda (Japon) et le groupe Technip (France).
Ce consortium a été retenu suite à son offre de 55.000 DA la tonne de gaz naturel liquide produite, considérée comme la moins disante par rapport aux deux autres: Snam projetti-Chiyoda (61.000 DA la tonne) et Technip (75.000 DA).
La capacité de production de GNL exigée par Sonatrach étant de 4,3 millions de tonnes/an. Un délai de 10 jours est accordé au groupement gagnant afin de fournir toutes les garanties pour la réalisation de cette production avec un prix n'excédant pas le prix de 55.000 DA la tonne.
Si cette garantie n'est pas assurée, le marché sera attribué au deuxième classé, à savoir le groupement Snam Projetti-Chiyoda qui a proposé 61.000 DA la tonne.
Le montant de réalisation de cette usine de liquéfaction proposé par Petrofac-IKPT est 241 milliards de dinars, contre 281 milliards offert par Snam projetti-Chiyoda et 366 milliards par Technip.
Baptisé GL3/Z, ce projet financé à 100% par Sonatrach, sera réalisé dans un délai maximal de 50 mois
L'ouverture des plis s'est déroulée en présence du ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil, des Pdg de Sonartach (Société nationale des hydrocarbures de l'Algérie)et de Sonelgaz (Société Nationale de l'Electricité et du Gaz de l'Algérie) Mohamed Meziane et Nourredine Bouterfa. Etaient également présents des représentants des trois soumissionnaires.