Algérie : des « mégaprojets » moteur du développement énergétique
Les mégaprojets en cours de réalisation dans la wilaya (département) de Aïn Témouchent sont "d'une importance capitale pour l'Algérie et pour la région", a indiqué samedi le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil.
Il s'agit notamment du projet MEDGAZ, système GZ4, de transport de gaz de Hassi R'Mel, en passant par Arzew et Beni Saf. La phase trois, inspectée ce jour, relie Mohammadia à Beni Saf sur 120 km, a rappelé M. Khelil lors de sa visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Aïn Témouchent (ouest de l'Algérie).
Ce projet qui sera livré au premier trimestre 2009, approvisionnera également, les centrales électriques de Hadjret Enous et de Terga, le futur complexe d'aluminium et de pétrochimie à Beni Saf et l'alimentation des postes de distribution publiques (SONELGAZ), a-t-il ajouté.
Le MED-GZ4 vise à "augmenter les exportations gazières algériennes et à sécuriser l'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel", a expliqué M. Khelil, avant de signaler qu'il apportera "des rentrées de l'ordre de deux milliards et demi de dollars à l'Algérie".