sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : la balance des paiements globale proche de l'équilibre en 2009

Le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci, a indiqué lundi que la balance des paiements globale de l'Algérie "pourrait être en équilibre" cette année en dépit de la chute des prix des hydrocarbures, rapporte l'agence de presse algérienne APS.

"Concernant la conjoncture, l'économie algérienne subit le choc externe inhérent à la chute des prix des hydrocarbures. Ce canal de transmission des effets de la récession mondial est apparu à partir du 4ème trimestre 2008. Cela affecte négativement la balance des paiements courants, mais la balance des paiements globale pourrait être en équilibre cette année", indique M. Laksaci.

Avançant que l'équilibre de la balance des capitaux atteint en 2007-2008 sera préservé en 2009, M. Laksaci soutient que cela constituera une "performance très appréciable dans le contexte actuel de grave crise financière où un nombre croissant de pays émergents et en développement ont d'importants besoins de financements extérieurs, créés et alimentés par la situation de "sudden stop", c'est-à-dire le choc soudain provenant de la nette détérioration de la situation des banques internationales et des marchés financiers.

"Il importe de souligner que l'Algérie est citée par le FMI parmi un nombre limité de pays émergents et en développement à faible vulnérabilité", selon M. Laksaci.

Interrogé sur la gestion des réserves officielles de change, M. Laksaci indique que s'il est clair que la Banque d'Algérie poursuivra la gestion "prudente" des réserves de change, "leur rendement subira l'effet du niveau historiquement bas des taux d'intérêt lié à la persistance de la grave crise financière internationale".

sfy39587stp16