sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : le parc automobile ne cesse de croître, les transports publics restent à la traîne

Le parc automobile algérien s'est renforcé l'année dernière de 200.000 véhicules supplémentaires par rapport à 2008 totalisant 4, 17 millions d’unités, selon les statistiques de l'Office national des statistiques (ONS) rendues publiques le 19 octobre.

Au cours de l'année écoulée, le nombre de véhicules immatriculés et ré-immatriculés s'élevait à 987.193 unités, dont 185 821 véhicules neufs, a précisé l’ONS.

Les véhicules qui ont plus de 20 ans représentent 57,42% du parc automobile national dont 33,04% sont des véhicules particuliers, a ajouté l’ONS.

Le tramway reporté aux calendes grecques

La capitale, Alger, particulièrement asphyxiée par l’explosion de la circulation automobile n’est pas près d’être soulagée. Selon le site TSA, « la livraison de la totalité des 30 stations du tramway vient d’être repoussée à une date indéterminée ».

La « décision a été prise il y a quelques jours, après une réunion entre le groupement mené par le groupe français Alstom et les responsables du ministère des Transports », indique-t-on.

« Le groupement s’est engagé à livrer neuf stations à la mi-2011 mais il a refusé de fournir un délai pour la livraison de la totalité du projet », a expliqué à TSA une source proche du dossier.

« L’ingénierie du projet a été mal faite. Il y a beaucoup de contraintes techniques qui n’ont pas été prises en compte dans l’étude », a-t-on précisé.

Les travaux de déviation de réseaux n’ont pas été réalisés en totalité. Ils s’effectuent en même temps que la réalisation, causant de nombreux retards.

Le déficit en matière des ressources humaines compétentes constituerait l’autre facteur à l’origine des retards. « C’est presque la même équipe managériale qui gérait quelques millions d’euros il y a quelques années qui se retrouve aujourd’hui à la tête de projets de plusieurs milliards de dollars, techniquement complexes et aux enjeux importants », explique un spécialiste à TSA.

L’opération anticorruption lancée l’année dernière par le pouvoir paralyserait enfin les ronds de cuire du ministère des Transports qui rechigneraient désormais à libérer des règlements ou à engager des dépenses. Le summum de l’absurde!

sfy39587stp16