sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : les recettes d'hydrocarbures ont atteint 16 milliards dedollars de janvier à mai

L'Algérie a réalisé des recettes d'environ 16 milliards de dollars des exportations d'hydrocarbures durant les cinq premiers mois de l'année 2009, a annoncé mercredi le PDG du groupe Sonatrach  (Société nationale des hydrocarbures d'Algérie) , Mohamed Meziane.

"Nous avons réalisé de janvier à fin mai des recettes d'environ 16 milliards de dollars ce qui nous donne une moyenne de revenus de plus de 3 milliards de dollars par mois" depuis le début de l'année, a indiqué M. Meziane.

A fin avril, ces recettes s'établissaient à 13,1 milliards de dollars, selon les chiffres déjà fournis par M. Meziane qui avait estimé que le prix de 70-80 dollars est le prix adéquat pour Sonatrach afin de poursuivre son programme d'investissements.

La moyenne des prix du brut algérien "Sahara blend" a atteint durant le mois de mai 57,27 dollars, alors que la moyenne enregistrée durant les cinq premiers mois de l'année est d'environ 48 dollars, a-t-on fait savoir auprès du ministère algérien de l'Energie et des Mines.

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil avait récemment prévu des recettes pétrolières entre 40 et 45 milliards de dollars pour toute l'année 2009.

sfy39587stp16