Algérie : objectif 2 millions de barils/jours de pétrole à l’horizon 2010-2012
L'Algérie envisage de porter sa production de pétrole à environ 2 millions de barils/jour et son exportation de gaz naturel à 85 milliards de mètres cubes à l'horizon 2010-2012, a indiqué le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil.
L'augmentation des réserves des hydrocarbures et la hausse du volume des exportations de gaz naturel sont l'objectif d'un vaste programme d'investissements de Sonatrach (Société Nationale des Hydrocarbures de l'Algérie) de l'ordre de 45,5 milliards de dollars entre 2008 et 2012, a souligné M. Khelil dans un entretien publié dans le dernier numéro de l'hebdomadaire algérien spécialisé en énergie Algeria Energy Weekly.
Sur les 45,5 milliards de dollars, un montant de 35,8 milliards de dollars représente les investissements pris en charge par Sonatrach qui comprennent les activités amont, le transport par canalisations, l'aval (dans le cadre des joints ventures créés en partenariat dans l'aval pétrochimique et activités industrielles externes), a ajouté M. Khelil.
Les 9,7 milliards de dollars restants représentent les investissements des associés étrangers, a-t-il ajouté.
A propos du premier appel d'offre à la concurrence nationale et internationale relatif à l'octroi des contrats d'exploration et d'exploitation lancé en juillet dernier par l'Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), M. Khelil a indiqué que l'intérêt manifesté par les compagnies pétrolières y compris les "majors" démontre "leur volonté à investir en Algérie dans l'amont pétrolier algérien dont le potentiel est à mettre en évidence en plus du cadre législatif et réglementaire attractif, transparent et clair".