sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Cuba et l'Algérie signent un accord sur la fabrication bio-pharmaceutique

Cuba et l'Algérie ont signé un accord sur la fabrication de produits biopharmaceutiques, a déclaré lundi le quotidien officiel de Cuba, Granma.

 

Cet accord, signé à Alger par le groupe commercial algérien Saidal et l'industrie pharmaceutique et le Pôle scientifique de Cuba, prévoit le transfert d'une technologie destinée à produire le polynucléaire, un type de cellule sanguine de la lignée blanche, selon des sources scientifiques et diplomatiques cubaines.

Il s'agit du second accord du genre conclu entre les deux pays. Cuba a déjà transféré à l'Algérie la technologie pour fabriquer le vaccin contre l'hépatite B, mis au point en 2009 par le Centre d'ingénierie et de biotechnologie génétiques (CIGB) de Cuba.

Le groupe Saidal a également signé un protocole avec le Centre national de production d'animaux de laboratoire (CENPALAB), dans le but de remodeler les installations animales algériennes.

Ces accords pourront aider l'Algérie à réduire ses importations de médicaments et à renforcer sa capacité de la production pharmaceutique, afin de mieux répondre aux demandes intérieure et régionale croissantes dans le domaine de la médecine, selon Granma.

sfy39587stp16