sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Fin d'un contentieux: des compagnies françaises d’assurance s’implantent en Algérie

Un contentieux couvait depuis 1966 entre la France et l’Algérie après la nationalisation des compagnies d’assurances françaises suite à l’Indépendance. Le 7 mars dernier, une convention a été signée  par les Ministres de l’Economie des deux rives rendant ce contentieux caduc.

De nombreuses assureurs français sont sur les rangs parmi lesquels AXA, Groupama et AGF, après une filiale assurance-vie de BNP Paribas, Cardif,  qui avait ouvert les hostilités en 2006 et la MACIF via un partenariat avec la Société Algérienne d’Assurance qui représente 28% du marché local des assurances.

Le groupe Axa vient de déposer sa demande d’agrément auprès du Ministère des Finances afin de pouvoir ouvrir sa filiale à 100% début 2009 avec un polytechnicien d’origine algérienne à sa tête.

Le groupe suisse Mutuel discute avec la compagnie privée Alliance Assurance pour lancer avant la fin de l'année une filiale commune dans l'assurance-vie.

Le marché algérien des assurances est relativement peu développé, avec seulement 49 milliards de dinars de chiffre d'affaire en 2007, soit 520 millions d’euros (0,7% du PIB).

L’annonce de l’implantation de compagnies de bancassurance et d’assurance vie en Algérie intervient au moment où sont durcies les conditions d’investissements étrangers dans le pays, avec l’annonce par le gouvernement d’une série de mesures concernant notamment le transfert des dividendes vers l’étranger.

sfy39587stp16