sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France-Algérie: François Fillon en visite samedi et dimanche à Alger

C'est la première visite depuis vingt-deux ans d'un premier ministre français en Algérie
François Fillon s'envolera samedi pour Alger.Au programme de sa visite de deux jours:la signature d'accords de coopération militaire et nucléaire.

Selon le quotidien Français le Figaro, "Le document concerne la formation et l'échange de personnels et devrait ouvrir la voie à des contrats d'armement".

L'Algerie pourrait également être intéressé par l'achat d'une frégate ou d'hélicoptères. D'où la présence des patrons du groupe de construction navale militaire DCNS et du consortium européen EADS, indique Le Figaro

Il serait également question de la signature d'un accord sur le nucléaire civil. Nicolas Sarkozy avait évoqué cette coopération lors de sa dernière visite en Algérie. Paris devrait aider l'Algérie à se doter de centrales atomiques dans les vingt ans qui viennent.

Une manière, pour l'Algérie, de préparer l'après-pétrole, et pour l'entreprise Areva d'engranger des contrats tout en participant à des prospections d'uranium.

Un protocole de coopération dans les domaines des impôts, de l'assurance et de la banque serait ausi envisagé, qui a pour but de sécuriser un climat des affaires jugé pas assez fiable par les opérateurs français.

Source: Le Figaro International 

sfy39587stp16