sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Algérie confirme l'arbitrage international en faveur de Sonatrach

Le ministère algérien de l'Energie et des Mines a confirmé samedi la décision d'un tribunal arbitral à Genève en faveur de la société nationale des hydrocarbures algérienne, Sonatrach, dans son litige avec le consortium espagnol composé de Repsol et Gas Natural, rapporte l'agence de presse alégirenne APS.

Ce tribunal a décidé que Sonatrach développe seule le projet intégré de Gassi Touil sans indemniser le consortium espagnol, et a confirmé que la société algérienne "a valablement résilié son contrat" avec les entreprises espagnoles.

Concernant les investissements effectués dans ce projet par Repsol et Gas Natural, le tribunal ne prévoit pas leur restitution.

Lancé en 2004, le projet de liquéfaction de Gassi Touil devait initialement entrer en fonctionnement en novembre 2009, après un investissement d'environ 2,3 milliards d'euros.

Le verdict du tribunal met fin au litige qui était né après la résiliation par Sonatrach d'un contrat conclu en 2004 avec les entreprises espagnoles.

Gas Natural et Repsol avaient réclamé 2,4 milliards de dollars (près de 1,61 milliards d'euros) d'indemnisation à Sonatrach suite à la rupture de ce contrat, alors que Sonatrach exigeait 800 millions de dollars (l'équivalent de 537 millions d'euros) pour "non respect de leurs engagements contractuels" ayant entrainé des "retards et des dépassements de coûts très importants", selon  l'APS.

sfy39587stp16