sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Algérie lance un programme de développement des énergies renouvelables

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, a affirmé mardi à Alger que son département préparait un programme de développement des énergies renouvelables visant à contribuer à la satisfaction de la demande nationale pour les prochaines décennies.

"Un programme de développement des énergies renouvelables sera soumis au gouvernement", a annoncé M. Khelil, ajoutant que sa mise en oeuvre "permettra à l'industrie nationale d'y trouver des opportunités d'intégration de composants et d'équipements entrant dans les projets".

La concrétisation de ce programme "a pour objectif de développer des compétences sur toute la chaîne allant de la conception, l'engineering jusqu'à la fabrication locale d'équipements", a-t-il précisé.

Cet objectif ne peut se réaliser "sans un effort soutenu en matière de formation. D'où la décision de créer un institut de formation spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables pour accompagner les acteurs dans ce domaines", a poursuivi Mr Khelil.

Rappelant l'importance de ces énergies alternatives pour le secteur, M. Khelil a souligné la mesure initiée récemment par le secteur prévoyant la création d'un Fonds national des énergies renouvelables, mesure prévue par le projet de loi de finances 2010 approuvé lundi par le Conseil des ministres.

sfy39587stp16