L'Algérie va engranger 80 milliards de $ de recettes d'hydrocarbures au titre de l'année 2008
Pour l'année 2008, l'Algérie est assurée de réaliser 80 milliards de dollars de recettes d'hydrocarbures, a indiqué samedi le ministre algérien de l'Energie et des mines Chakib Khelil, en marge d'une visite de travail dans la wilaya (département) de Skikda, dans l'est du pays.
Ce résultat qui sera réalisé "quelles que soient les circonstances", est la conséquence de la chute du dollar qui a entraîné une hausse du prix du baril du pétrole, a expliqué M. Khelil.
Dans le département de Skikda, il s'est rendu à la station de dessalement d'eau de mer pour procéder à la mise en service de l'une de ses unités, en attendant le démarrage des quatre autres unités dans les prochains jours.
Cette station, d'une capacité de 100.000 m3/jour, permettra de satisfaire les besoins en eau potable, de la ville de Skikda et de ses banlieues, ce qui ne manquera pas d'alléger les effets de la pénurie d'eau potable qu'enregistre cette région.
M. Khelil a ensuite inspecté les travaux de reconstruction des installations du complexe de liquéfaction de gaz naturel (GNL), endommagées par l'explosion survenue en 2004. Il a souligné que ces installations entreront en production en 2013, pour une capacité globale de 4,5 millions de tonnes/an, le taux de réalisation du chantier devant atteindre 85 pour cent, en 2011, a-t-il précisé.
M. Khelil s'est ensuite rendu sur le chantier de réalisation du train géant de GNL, lancé en juin 2008, pour une capacité de production de 4,5 millions de tonnes/an, un projet d'un coût global de 2,9 milliards de dollars.