sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Algérie vise à devenir un "opérateur énergétique international", selon le minsitre de l'Energie

L'Algérie vise "à devenir un opérateur énergétique international qui entend assurer pleinement son rôle et non plus être seulement une simple source d'énergie primaire", a affirmé samedi 15 novembre à Alger le ministre algérien de l'Energie et de Mines Chakib Khelil.

Dans son allocution d'ouverture de la 4ème Semaine de l'Energie (SEA4) qui se déroule du 15 au 19 novembre à Alger, M. Khelil a indiqué que "l'intérêt de plus en plus grand porté à notre pays nous conforte dans notre détermination à accélérer et à intensifier les efforts d'amélioration de la croissance pour aboutir à une économie plus diversifiée et plus compétitive".  

M. Khelil a souligné qu'après avoir relevé le défi de la construction d'une industrie pétrolière et gazière qui fait ses preuves, "il nous faut maintenant redoubler d'efforts pour relever le défi de la compétitivité dans un environnement de plus en plus exigeant en termes de qualité et de prix notamment pour les compagnies pétrolières nationales".

"L'enjeu est important et décisif car il concerne la question de la pérennité de nos capacités à produire des richesses tout en nous préservant des aléas qui pèsent sur les recettes d'exportation de notre pays", a-t-il ajouté.

Pour mieux s'adapter aux mutations énergétiques mondiales, M. Khelil estime que "les défis sont encore importants", d'autant plus que l'Algérie vise "à devenir un opérateur énergétique international qui entend assurer pleinement son rôle et non plus être seulement une simple source d'énergie primaire".

Etaient présents près de 500 participants algériens et étrangers, dont le prix Nobel de la paix 2007 et expert en changement climatique et développement durable, M. Mohan Munasinghé, et de la Commissaire européenne à la concurrence, Mme Neelie Kroes.

La SEA4 se tient sous le thème "le nouveau monde de l'énergie : des défis mais aussi des opportunités".

sfy39587stp16