L'OPEP maintient le quota de production jusqu'à la prochaine réunion en Algérie
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé, au cours de sa rencontre consultative samedi au Caire, de maintenir le quota de production jusqu'à la réunion du mois prochain en Algérie, a déclaré le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, qui assure actuellement la présidence tournante de l'OPEP, à l'issue de la rencontre.
Il a affirmé que les ministres pourraient prendre des mesures supplémentaires le 17 décembre afin d'équilibrer l'offre et la demande.
La rencontre consultative était destinée à discuter des moyens pour faire remonter les prix du pétrole suite à la menace de récession mondiale. Elle s'est aussi tenue en préparation de la prochaine réunion ministérielle spéciale qui aura lieu à Oran, dans l'ouest de l'Algérie.
Les prix du pétrole ont connu de fortes baisses ces récents mois. Vendredi, le prix du pétrole se vendait à 54 dollars le baril, soit une baisse de 60% par rapport au prix record de plus de 147 dollars à la mi-juillet.
L'OPEP a décidé de reduire la production pétrolière de 1, 5million de barils par jour fin octobreet devra discuter d'une nouvelle diminution de la production à la prochaine rencontre ministérielle.