L'OPEP prévoit une réduction "importante" de la production.
Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, président en exercice de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Chakib Khelil, a déclaré samedi qu'"il y aura une réduction de la production" lors de la prochaine réunion extraordinaire de l'OPEP du 24 octobre à Vienne en Autriche et qu'"il faut qu'elle soit importante".
"Il y aura une réduction de la production et il faut qu'elle soit importante pour établir l'équilibre entre l'offre et la demande", a déclaré M. Khelil au cours d'un point de presse organisé à l'issue de sa visite dans le département de Tamanrasset, dans le sud de l'Algérie.
"Si c'est 1,5 million de barils par jour (la réduction de production), c'est 1,5 million de barils, si c'est 2 millions de barils par jour c'est 2 millions de barils", a affirmé le président en exercice de l'OPEP.
L'OPEP a décidé jeudi dernier d'avancer sa réunion extraordinaire au 24 octobre à Vienne au lieu du 18 novembre prochain initialement prévu.
Cette réunion sera consacrée à l'examen "de la situation du marché pétrolier à la lumière de la crise financière internationale", rappelle-t-on.