sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'OPEP se fixe comme objectif un niveau de prix entre 70 et 90 dollars le baril

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines et président en exercice de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) Chakib Khelil, a réaffirmé dimanche à Alger que l'objectif du cartel est de maitenir le prix pétrolier entre 70 et 90 dollars le baril.

"C'est le prix du coût marginal de développement des nouveaux gisements, notamment ceux situés en eaux profondes", a déclaré M. Khelil à la presse.

Selon lui, si ce niveau des prix n'est pas atteint d'ici deux ans, il y aura un risque de voir se reproduire le phénomène d'après 1998, où les prix avaient fortement chuté en raison de la perte de confiance dans l'investissement, qui a conduit, durant la période 2000-2007, à une offre insuffisante qui suivait difficilement la hausse accélérée de la demande.

Les pays de l'OPEP se réuniront le 29 novembre au Caire, en marge de la réunion de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).

M. Khelil a souligné qu'une autre réduction de production des pays de l'OPEP "dépendra du consensus dégagé lors de la réunion du Caire. Mais, a-t-il dit, pour le moment cette rencontre est beaucoup plus une consultation."

"Probablement les données que nous aurons ne seront pas suffisantes pour permettre de prendre une décision réaliste".

"Si on n'a pas rempli les premiers engagements (pris lors de la réunion de Vienne) et qu'on décide d'une autre réduction, l'organisation ne va pas être crédible", a souligné M. Khelil, ajoutant qu'à la réunion d'Oran, prévue le 17 décembre prochain, " nous aurons toutes les informations nécessaires pour pouvoir prendre la bonne décision".

Au cours de la réunion d'urgence le 24 octobre à Vienne, les ministres de l'OPEP ont convenu de réduire la production de 1,5 million de barils par jour (bpj) pour s'établir à 27,3 millions bpj à partir du 1er novembre en vue de prévenir la baisse des prix pétroliers.

L'OPEP a affirmé jeudi qu'elle annoncera de nouvelles réductions de la production à la fin de ce mois si les prix mondiaux de pétrole continuaient de baisser.

Les cours pétroliers sont passés la semaine dernière en dessous de 65 dollars le baril à New York.

Le prix hebdomadaire de l'OPEP, qui a continué de chuter après avoir atteint le plafond en juillet de cette année, a aussi baissé à 56,83 dollars le baril la semaine dernière.

sfy39587stp16