sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'autoroute algérienne Est-Ouest: une école à ciel ouvert

Cent cinquante jeunes ingénieurs, lauréats des différentes universités algériennes, viennent d'être recrutés sur le chantier de l'autoroute Est-Ouest, a annoncé lundi à Oran (ouest) le ministre algérien des Travaux publics Amar Ghoul.

L'initiative, qui sera accompagnée d'une formation sur siteet à l'étranger, vise à constituer un réservoir de compétences nationales capables de conduire des grands projets, a souligné  Amar Ghoul au cours d'une cérémonie de recrutement des ingénieurs lauréats de la région Ouest de l'Algérie. 

"L'autoroute Est-Ouest est une école à ciel ouvert mise à  profit pour le perfectionnement des ressources humaines qui seront appelées, dès 2010, à la gestion d'autres méga projets tels que la future autoroute des hauts plateaux, les liaisons autoroutières et les ouvrages d'art", a ajouté M. Ghoul. 

Il a confirmé la prochaine création de deux établissements de dimension internationale, à savoir l'Institut  supérieur de management et le Centre de contrôle de la qualité. La réalisation de ces deux structures de formation se fera en  partenariat avec les consortiums étrangers en charge de la réalisation de l'autoroute Est-Ouest dont le taux d'avancement  est estimé à 65%, a précisé le ministre.  

M. Ghoul a annoncé que la gestion de la future voie de communication générera, dès les premières années de sa mise en  service, 1.000 postes de travail pour les cadres algériens, notamment dans le domaine financier et économique. 

La cérémonie de recrutement des ingénieurs lauréats a été organisée en présence du Directeur général du Groupement chinois " CITIC-CRCC" qui assure actuellement la réalisation des Lots Ouest  et Centre de l'autoroute Est-Ouest.

M. Ghoul avait entamé sa visite dimanche par une inspection des tronçons d'Oran et de Sidi Bel-Abbès, en compagnie du  vice-ministre chinois du Commerce, Chen Jian.

Le projet autoroutier Est-Ouest, d'une longueur de 1 216 km, est divisé en trois lots : Est, Centre et Ouest, assurera la liaison  entre Annaba (est) et Tlemcen (ouest) en traversant directement 24 wilayas et en desservant les autres pôles de développement par des raccordements.

Le Groupement "CITIC-CRCC", associé avec China CITIC Group  (CITIC) et China Railway Construction Corporation (CRCC), a été retenu en mai 2006 pour les deux lots centre et ouest du projet autoroutier. 

M. Ghoul s'est enfin déclaré lundi à Chlef (ouest)  "satisfait" de l'état d'avancement du projet du tronçon autoroutier traversant la wilaya (département) de Chlef sur 56 km.

 

sfy39587stp16