sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’Algérie et l’Argentine signent trois accords de coopération

Au deuxième jour de la visite officielle de la présidente Cristina Kirchner à Alger, l’Algérie et l’Argentine ont signé trois accords de coopération, notamment dans le domaine de l’énergie nucléaire à usage pacifique.L’Algérie et l’Argentine ont signé, lundi à Alger, trois accords de coopération et un protocole additionnel pour la coopération culturelle, indique l’agence APS.

Les accords ont été signés en présence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et de son homologue argentine, Mme Cristina Fernandez de Kirchner.

Auparavant, les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête qui ont été élargis par la suite aux membres des deux délégations.

A l’issue de ces entretiens, un accord de coopération pour le développement et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire a été signé, du côté algérien, par M. Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, et par M. Julio de Vido, ministre de la Planification fédérale, de l’Investissement public et des services, du côté argentin.

Un accord de coopération et d’échange d’expériences entre les agences de presse algérienne, Algérie Presse Service (APS) et argentine, Telam, ainsi qu’un autre accord de coopération dans les domaines de la santé publique et des sciences médicales ont été également signés.

Un protocole additionnel relatif à la coopération culturelle a été également signé.

Dans la matinée, la présidente argentine s’est recueillie à Maquam Echahid (sanctuaire du Martyr), à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale. Elle a également visité le Musée national du moudjahid.

Mme Kirchner est arrivée dimanche à Alger pour une visite d’Etat de deux jours en Algérie, à l’invitation du président Bouteflika. Elle est accompagnée d’une forte délégation ministérielle et d’hommes d’affaires.

sfy39587stp16