L’Algérie lance un programme d’investissement public de 286 milliards de dollars
Un programme d'investissements publics de 286 milliards de dollars pour la période allant de 2010 à 2014 a été adopté lundi lors d'une réunion du Conseil des ministres sous la présidence du président Abdelaziz Bouteflika, selon un communiqué officiel.
Ce programme comporte deux volets : le parachèvement des grands projets déjà entamés, notamment dans les secteurs du rail, des routes et de l'eau, pour un montant de 9.700 milliards DA (environ 130 milliards de dollars), et l'engagement de projets nouveaux pour un montant de 11.534 milliards DA (près de 156 milliards de dollars).
Plus de 40% de ses ressources seront consacrées au secteur de l’Education pour la création près de 5. 000 établissements de l'Education nationale (dont 1.000 collèges et 850 lycées), de 600.000 places pédagogiques universitaires, de 400. 000 places d'hébergement pour les étudiants, et plus de 300 établissements de formation et d'enseignement professionnels, selon le communiqué.
C’est « le plus fort niveau de financement public jamais réalisé par l'Algérie depuis le recouvrement de l'indépendance du pays », indique lundi l'agence de presse officielle APS, qui cite des économistes.
« Avec autant d'actions projetées et autant de secteurs concernés, souligne un expert, il est sûr que le programme du président de la République vise ni plus, ni moins à placer l'Algérie dans la trajectoire d'un développement fortement soutenu par la dépense publique avec comme corollaire une relance basée sur l'investissement national et la recherche du plein emploi »,