sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’Algérie projette d’exporter 4 milliards USD de produits hors hydrocarbures

Mohamed Bennini, directeur de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) est optimiste. « Exporter de 3 à 4 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures est un objectif réaliste », a-t-il déclaré lors du lancement de programme algéro-français «Challenge Optimexport ».
Il estime cet objectif parfaitement à la portée des potentialités de PME. Il faut l’espérer, car les exportations globales algériennes sont constituées à près de 97 % d’hydrocarbures. Celles-ci ont rapporté 50 milliards USD en 2007, contre 1,3 md USD pour les exportations hors hydrocarbures.

« Challenge Optimexport » est une opération de partenariat Algéro-française. L’objectif est d’aider les PME à aborder les marchés extérieurs. Elle est cofinancé par le ministère algérien du Commerce, à hauteur de 400 000 euros, et par l’Agence française de développement (AFD) avec 2,1 millions d’euros.

Le programme intervient sur des aspects jugés essentiels pour l’export : le traitement de l’information, l'acquisition des techniques de pénétration de marchés, l’accompagnement et la promotion à l’international.

Un premier groupe pilote de 40 PME doit être sélectionné pour bénéficier de ce programme.

sfy39587stp16