Le groupe français Lafarge consolide son implantation en Algérie
Le groupe français Lafarge a obtenu le feu vert du gouvernement algérien pour la construction d’une nouvelle cimenterie d’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an à Oum El Bouaghi, à 500 km à l’est d’Alger."Lafarge a été autorisé par le gouvernement algérien à construire cette cimenterie, mais nous ne pouvons pas donner de détails sur ce projet qui est en cours de finalisation", a précisé à l’AFP une porte-parole de Lafarge.
La demande de ciment est en forte croissance en Algérie en raison de la multiplication des chantiers dans l’habitat et les travaux publics. Dès lors, l’objectif est de doubler la production à l’horizon 2012, laquelle était de 14 millions de tonnes en 2007.
Le groupe Lafarge a racheté en mai 35% de l’usine de Meftah près de Blida (50 km à l’ouest d’Alger), pour un montant de 43,5 millions d’euros.
Lafarge, qui produit actuellement en Algérie 8,5 millions de tonnes de ciment par an, avait déjà acquis au début de l’année les deux unités algériennes du groupe égyptien Orascom, dans le cadre du rachat de la totalité de la filière ciment à travers le monde de la société égyptienne pour un montant de 10 milliard de dollars.
Cette transaction avait été critiquée publiquement par le président Abdelaziz Bouteflika, qui pointait alors un tour de passe-passe.
En effect, Orascom, qui est aussi premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie (14 millions d’abonnés) avait bénéficié de conditions fiscales avantageuses pour la construction de ces cimenteries, finalement revendues quatre ou cinq fois leur prix de revient, selon des journaux algériens.