sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le ministre algérien de l'Energie attendu à la réunion de l'OPAEP samedi au Caire

Le ministre algérien de l'Energie et des mines, Chakib Khelil, participera  à la réunion de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) qui aura lieu samedi prochain au Caire.

Selon M. Khelil,  la réunion de l'OPAEP sera consacrée à " l'examen de questions d'ordre administratif et à d'autres questions ayant trait au volet formation et aux compagnies créées par l'OPAEP dans différents secteurs".

La situation en Irak, qui abrite un centre de formation de cette organisation pétrolière arabe, sera également à l'ordre du jour de la réunion qui passera en revue, en outre, les activités de l'OPAEP ainsi que la présentation des études réalisées dans le secteur du gaz.

M. Khelil a ajouté que cette réunion sera suivie d'une visite officielle qu'il effectuera les 6 et 7 décembre dans la capitale égyptienne, qui sera consacrée aux discussions d'un accord entre la compagnie nationale des hydrocarbures d'Algérie, Sonatrach, et la compagnie égyptienne des hydrocarbures GPC, pour "organiser et créer une société commune qui sera appelée à travailler en Algérie et en Egypte".

Il a souligné, en outre, que l'Egypte reste un client important pour l'Algérie qui lui vend un million de tonnes de GPL.

Les relations entre l'Egypte et l'Algérie restent tendues à la suite des violences autour des deux matches de qualification pour la Coupe du monde de football 2010 entre les équipes nationales des deux pays.

Un haut responsable de Sonatrach a affirmé que 1.500 travailleurs égyptiens ont quitté l'Algérie, suite à la dégradation des relations entre l'Egypte et l'Algérie. Ces salariés travaillent principalement dans les chantiers du complexe d'urée et d'ammoniac à Arzew, du complexe de gaz naturel liquéfié de Skikda.

sfy39587stp16