Le pouvoir d’achat des Algériens fragilisé: le prix du gasoil pourrait augmenter de 10%
Les conséquences de l’augmentation du SNMG (salaire national minimum garanti) en Algérie sont déjà palpables. Le prix du gasoil augmentera de 10% passant de 12,70 dinar le litres à 15 dinars. Ce n’est pas tout. L’essence sera également concerné. C’est le directeur de l’autorité de régulation au niveau du ministère de l’énergie, Nourdine Charouati qui l’a déclaré ce matin. «Il est nécessaire de revoir le prix du gasoil à la hausse ne serrait-ce de rattraper l’inflation», a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne III.
Et de préciser « le prix du gasoil n’a pas été revue depuis 2005 alors que le Snmg a été relevé à deux reprises». L’augmentation des prix du gasoil risque d’avoir des conséquences néfastes sur le pouvoir d’achat des Algériens. Le transport et les produits de consommation seront les premiers à être affectés par cette décision. Les tarifs des tickets de bus et des trains vont, sans doute doubler.
Ainsi, aussitôt annoncée, l’augmentation du Snmg à 15 000 a déjà été neutralisée. Cette augmentation de 300 dinars n’est en fin de compte que de la poudre aux yeux. Devant la flambée vertigineuse des fruits et légumes et des produits de larges consommation, les citoyens arrivent difficilement à boucler la fin du mois.
Certes, la décision n’est pas encore prise pour le gasoil, elle n’en demeure pas moins inévitable. Un projet portant sur cette proposition sera remis prochainement au gouvernement. Il reste à ce dernier de juger s’il est nécessaire de "pimenter" le prix du carburant à la pompe ou non? Il y a quelques mois, le département de l’énergie a demandé l’augmentation du tarif de l’essence. Cette proposition a été rejetée par les parlementaires algériens.