sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le président de l'OPEP propose une réduction de l'excédent des stocks mondiaux

Le ministre algérien de l'Energie et des Mines et président en exercice de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Chakib Khelil, a jugé nécessaire une réduction de l'excédent des stocks mondiaux de brut pour stabiliser les prix sur le marché.

S'exprimant devant la presse mardi, M. Khelil a souligné que la stabilité des prix exige le retrait de l'excédent des stocks mondiaux de pétrole.

Selon les données du marché, les niveaux des stocks mondiaux estimés à 56 jours de consommation devraient baisser à 52 jours, leur moyenne durant les cinq dernières années, a indiqué le président de l'OPEP. 

Afin de rétablir la moyenne, il faut réduire de quatre jours de stocks, a proposé M. Khelil, précisant que cette réduction ne peut se faire que progressivement.

La conférence de l'OPEP, prévue le 17 décembre à Oran en Algérie, doit prendre en compte la baisse de la demande mondiale de brut et les prévisions de croissance des grands pays consommateurs, notamment les Etats-Unis et la Chine, a poursuivi M. Khelil. 

Selon lui, la demande mondiale de pétrole devrait baisser de 200.000 barils par jour pendant le premier trimestre 2009, par rapport au dernier trimestre 2008.

Cette baisse devrait se maintenir pour atteindre 1,5 million barils le deuxième trimestre. La demande ne devrait reprendre qu'au 3ème et 4ème trimestre, a-t- il prédit.

     

sfy39587stp16