sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le prix du pétrole pourrait atteindre les 60 dollars à la fin de 2009, selon le ministre algérien

"Nous allons avoir des prix de 60 dollars le baril d'ici la fin de l'année. Je crois que c'est possible", a déclaré M. Khelil à la presse en marge d'une journée d'information sur l'énergie.

M. Khelil, qui assumait la présidence de l'OPEP en 2008, a souligné que celle-ci a pu maintenir la stabilité des prix malgré le recul de la demande pétrolière mondiale en 2009, citant les prévisions pour le deuxième trimestre qui anticipent un recul de 1,2 million baril par jour (mbj).

Pour l'ensemble de l'année 2009, la demande sur le pétrole devrait reculer de 1,1 million de barils, en raison des effets de la récession mondiale qui va se traduire par une croissance négative dans la plupart des pays, a estimé le ministre algérien.

Le maintien de la stabilité des prix est le résultat de "l'application continue" de l'accord de réduction de 4,2 mbj, qui a atteint actuellement 80%, a signalé M. Khelil en ajoutant que l'OPEP poursuivra cette discipline en réduisant encore les 800.000 barils restants qui sont en surplus.

M. Khelil, qui avait fait de nombreux commentaires sur le marché pétrolier en 2008 pendant sa présidence de l'OPEP, a aussi attribué le redressement récent des prix du brut sur les marchés ( à plus de 50 dollars) à la baisse de la monnaie américaine qui incite les investisseurs à acheter les matières premières libellés dans cette monnaie.

sfy39587stp16