Les organisations patronales algériennes en rangs dispersés
Invité par la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), le président L'Union méditerranéenne des confédérations d'entreprises (BUSINESSMED) a regretté la dispersion des organisations patronales algériennes.Egalement président de l'Union méditerranéenne des confédérations des employeurs (UMCE) Jean-Jaques Saraf a appelé vendredi soir les organisations et associations patronales algériennes à s'unir pour parler d'une seule voix afin de pouvoir pénétrer des marchés à l'étranger.
«Plusieurs organismes représentent le patronat en Algérie mais il n'y a pas d'Union», a-t-il déclaré devant les industriels de la CIPA, réunis au cours d'un dîner à l'hôtel Hilton d'Alger.
Selon lui cette situation fait perdre des opportunités de partenariat. Des hommes d'affaires, notamment de son pays le Liban, sont par exemple très intéressés par un partenariat avec leurs homologues algériens, mais ne trouvent pas les conditions de dialogue pour ce faire.
M. Saraf, dont l'une des missions est de promouvoir une zone de libre-échange euro-méditerranéenne, a appelé les patrons Algériens à se rassembler en prévision du forum qui se déroulera dans la capitale libanaise le 20 février prochain et à laquelle est conviée une importante délégation algérienne.
Quelque 200 hommes d'affaires du Golfe y seront présents en quête d'opportunités d'investissements.