sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ouverture à Alger du 7ème salon international agroalimentaire "Djazagro"

Ouverture à Alger du 7ème salon
La 7ème édition du Salon international des industries agroalimentaires, de la boulangerie, pâtisserie et de restauration, "Djazagro", s'est ouverte lundi au Palais des expositions, situé à la banlieue est d'Alger. Ce salon spécialisé, qui prendra fin jeudi prochain, s'adresse aux professionnels et fabricants opérant dans le créneau des industries agroalimentaires, tant dans la fabrication des matériels et des équipements, que dans la transformation et l'emballage.

Il est Organisé conjointement par le groupe français Comexposium, l'Association française pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (ADEPTA) et la Chambre algérienne de commerce et d'industrie(CACI) et la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX).

Un "forum labo" auquel participe une trentaine d'exposants d'équipements et de matériels de laboratoires et d'analyses est également organisé au sein de ce salon, en vue de "permettre aux transformateurs et aux exportateurs de produits alimentaires, notamment, de se doter de laboratoires devant leur permettre de vérifier la qualité de leurs produits et de les rendre conformes aux normes internationales", explique-t-on.

Le directeur du salon, Bertrand Laurent, a expliqué que cette manifestation connaît cette année une remarquable expansion, depuis sa création en 2003, puisqu'il a déjà cédé tous ses stands à plus de 350 exposants.

Entre 70 et 80% de ces exposants sont issus de 18 pays. Parmi les participants, 40% viennent pour la première fois, notamment de Chine, de Turquie, de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, de Pologne, de Tunisie, de Syrie, des Emirats Arabes Unis, a-t-il précisé.

Il a ajouté que cette édition revêt une dimension régionale, en ce sens qu'elle vise beaucoup plus les professionnels maghrébins et africains.

Il a été noté que 70% des exposants sont issus du secteur de l'agroalimentaire, 20% de la boulangerie et pâtisserie et 10% de fabricants de matériels de laboratoires.

Selon M. Bertrand, Djazagro s'impose de plus en plus sur la scène commerciale internationale du fait notamment de la position géographique centrale qu'occupe l'Algérie dans les échanges internationaux et de l'importance de son marché.

L'engouement des exposants pour l'Algérie a fait d'ailleurs décider les organisateurs à tenir un salon de l'agriculture et du machinisme agricole en même temps que Djazagro, selon lui.

"La prospection étant faite et l'idée ayant bien mûri, ce salon devrait se tenir en avril de l'année prochaine", a-t-il avancé.

Une vingtaine d'entreprises chinoises venues des provinces de Zhejiang, Jiangsu, Shandong sont présentes à ce salon, a constaté un correspondant de l'agence Xinhua.

sfy39587stp16