Près de 2 000 techniciens chinois attendus en Algérie pour renforcer un chantier d’autoroute
Près de 2 000 techniciens chinois viendront renforcer les équipes travaillant sur le chantier de l’autoroute est-ouest confié au groupe chinois CITCI-CRCC.
Ces techniciens seront affectés sur les chantiers situés à Boumerdes et Bouira (120 km à l’est d’Alger) d’ici à fin 2008, selon l’ambassadeur.
Le groupement chinois CITIC-CRCC avait obtenu en 2006 le contrat de réalisation d’un tronçon de 528 km de l’autoroute qui reliera, dans le nord de l’Algérie, l’est à l’ouest du pays sur 1 216 km pour un coût de près de 7 milliards de dollars.
Le groupement japonais Cojaal avait été chargé la même année de la réalisation d’un tronçon de 400 km de cette autoroute pour près de 6 milliards de dollars.
Les trois cents km restants de cette autoroute ont été réalisées et ouverts à la circulation automobile.
Des milliers de Chinois travaillent sur les chantiers de l’autoroute est-ouest.
Début novembre, le ministre algérien des travaux publics, Amar Ghoul, avait estimé le taux global d’avancement des travaux du projet de l’autoroute est-ouest (1.216 km) à 66%.
"L’achèvement des travaux de ce méga projet devra intervenir vers la fin de l’année 2009 et non durant le premier semestre 2010, comme prévu dans les délais contractuels", avait-il dit.
L'Autoroute est-Ouest figure en tête des grands chantiers dont veut se prévaloir le président Bouteflika. Le prochain est en cours, il s'agit de la grande mosquée projetée en bordure de la baie d'Alger.
Un projet pharaonique qui semble être conçu pour satisfaire les désirs du chef de l'Etat. L'opposition dénonce une dépense colossale, alors même que le pays manque cruellement d'équipements de santé, par exemple.