sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Réouverture en Algérie du tunnel de Lakhdaria reliant Alger à l’Est du pays

Il avait a été gravement endommagé suite au télescopage en février dernier d’un train de marchandises avec une locomotive circulant en sens inverse, le tunnel de Lakhdaria a été réouvert lundi lundi au trafic ferroviaire après des travaux de réfection qui ont duré environ neuf mois.

Le coût des travaux est estimé à 2 milliards de DA, selon le ministre des Transports, cité par l’APS. Le tunnel peut désormais assurer le passage quotidien de 12 trains de marchandises et de 6 trains de voyageurs à destination de 17 wilayas de l’Est.

Un grand soulagement pour les voyageurs qui étaient alors contraints de faire le voyage en autobus jusqu’à Bouira avant de prendre le train en direction de Constantine.
 
L’événement fut l’occasion pour le ministre de faire le point sur les projets en cours d’extension et d’amélioration du réseau ferroviaire.
 
Il a évoqué le premier test technique d’une automotrice effectué récemment sur la ligne Alger-Thénia (Boumerdes). L’ouverture de cette ligne permettra de désengorger les routes reliant cette importante wilaya (département) à la capitale. L’électrification devrait concerner à plus ou moins brève échéance tout le réseau ferroviaire de la banlieue d’Alger.

Le ministre est également revenu sur le programme d’extension des lignes ferroviaires vers les hauts plateaux et le Sud du pays dans un souci de désenclavement de ces régions.

sfy39587stp16