Vladimir Poutine participera à la réunion de l'OPEP le 17 décembre en Algérie
Les russes débarquent en force à l’OPEP. Le Premier ministre Vladimir Poutine participera à la conférence ministérielle extraordinaire de l'OPEP, qui se tiendra le 17 décembre en Algérie, à Oran.
M. Poutine, qui conduirait une forte délégation qui comprendrait une vingtaine de responsables de haut rang dont le vice-Premier ministre, le ministre en charge du secteur de l'énergie et l'ensemble des patrons et dirigeants des entreprises russes du secteur du pétrole et du gaz à l'instar de Gazprom, Loukoil, etc.
La Russie n'exclut pas d'adhérer à l'OPEP et de réduire sa production de pétrole, a déclaré jeudi le président russe, Dmitri Medvedev, cité par les agences de presse russes Interfax et Ria Novosti.
"Nous devons défendre (nos intérêts), c'est notre source de revenus qu'il s'agisse du pétrole et du gaz", a-t-il indiqué lors une visite à Kourgan, dans l'Oural.
Pour sa part, le ministre algérien de l'Energie et des mines et président en exercice de l'OPEP, Chakib Khelil, a insisté jeudi à Alger, sur la nécessité de la contribution des pays producteurs non-OPEP comme la Russie, la Norvège et le Mexique dans la stabilisation du marché.
Chakib Khelil a estimé que la Russie va probablement décider de réduire sa production en accord avec la décision des pays de l'OPEP à Oran.
Il existe toutefois des divergences entre la position officielle de la Russie et celle de compagnies pétrolières privées russes qui s'opposent à une décision de réduction.
Les ministres du Pétrole de l'OPEP se réuniront le 17 décembre à Oran, et devront décider d'une réduction de la production des pays membres du cartel, afin de tenter d'empêcher la chute des cours de brut sur le marché mondial. (Source Xinhua)