sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie: Le terrorisme perd un vétéran dans la ville de Thénia: Kolla abattu

Les forces de sécurité ont abattu, jeudi en milieu de journée, Kolla Mourad dans l’embuscade qui ciblait, au douar de Béni Daoud, ce terroriste et d’autres, dont Bouletouag dit pelé et Dramchini.

 

La dépouille de cet « ancien » des maquis islamistes n’avait pas encore atterri à l’hôpital de Thénia que la nouvelle de son élimination était déjà dans toutes les bouches.

Chacune y allait de ce qu’elle savait de l’événement pour décrire tantôt « la reddition sans résistance du terroriste », tantôt l’accrochage entre ce dernier et les éléments de l’ANP qui « ont fini par abattre l’ennemi et récupérer son Kalachnikov ».

Mais aucune ne disait si ses acolytes, Dramchini et « pelé » dont la démarche rappelle l’hyène poursuivant une proie non encore atteinte, ont pris la fuite sérieusement blessés ou en état de pouvoir commettre d’autres assassinats et enlèvements de personnes suffisamment riches pour financer « la vie au maquis ».

En tout cas Kolla, dont la famille est un exemple de pauvreté, ne pourra plus être de ces opérations d’enlèvement de commerçants et d’entrepreneurs contraints de choisir entre mourir ou payer à coups de milliards le prix de leur remise en liberté.

Comme celle d’un septuagénaire souffrant de problèmes cardiaques et diabétiques, dont la famille aurait été condamnée par le groupe de Kolla à payer la somme de un million de DA.

Pourtant cet homme, rendu aux siens il y a seulement quelques jours, ne serait plus qu’un simple retraité, père et grand-père à peine apte à assurer le pain de ses enfants.

La mise hors d’état de nuire de ce terroriste diminue un peu de la peur des familles qui en ont eu à faire les frais de ses méfaits, mais n’entame en rien la détermination des autres éléments du groupe à attaquer encore et toujours les personnes sans défense, et à frapper dans le dos là où il y a le moindre soupçon de résistance.

« Pelé » et Dramchini, plusieurs fois donnés pour morts avant d’être signalés acteurs d’autres attentats, restent les deux plus anciens terroristes de Thénia depuis que Halouane et Bouchatal ont été abattu.

Certaines sources citent les noms de deux nouvelles recrues ayant récemment rejoint ce groupe armé. Il s’agit de Guezrani et d’Ait Messaoud, deux jeunes produits de l’école de l’arabisation stalinisée et de la chariâ.

Kolla, la quarantaine bien remplie, avait rejoint le maquis en 2000, deux ans seulement après avoir purgé une peine de trois ans d’emprisonnement.

Il a fait partie des prisonniers dont le transfert de Tizi-Ouzou vers un établissement pénitencier de l’Ouest, avait failli coûter la vie aux occupants du fourgon cellulaire aux environs de Relizane.

Certains d’entre eux auraient été asphyxiés. Une chaleur sans précédent avait, ce jour de l’été 97, persisté de bout en bout du parcours.

sfy39587stp16