Algérie: conseil interministériel et cellule de crise suite aux intempéries à Ghardhaïa
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la wilaya (département) de Ghardaïa (600 kilomètres au sud d'Alger) sans précédent depuis une cinquantaine d’années, ont provoqué des dégâts considérables.
Le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia a présidé jeudi à Alger un conseil interministériel et une cellule nationale de crise est à pied d’œuvre.
D’importants moyens ont été déployés : plus de 200 éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux avec les équipements requis y compris des zodiacs. Une vingtaine d’équipes médicales de renfort est arrivée des wilayas environnantes, l'Armée est également mobilisée, qui a notamment effectué des opérations de secours aux populations par hélicoptère et a acheminé des vivres dans les endroits difficiles d’accès.
Le dernier bilan des victimes de ces intempéries est de 29 morts, 84 blessés et un disparu, indique un communiqué du ministère algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales.
La météo s’annonçant plus clémente, les routes sont progressivement réouvertes à la circulation et les équipes techniques s’attèlent à la remise en état des réseaux de communication et d’alimentation en gaz et en électricité.