sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : deux islamistes armés abattus en Kabylie

Deux islamistes armés ont été abattus et un autre arrêté par les forces de sécurité dans une opération qui se poursuit encore au niveau des monts de Ouacif, dans le département de Tizi-Ouzou (est), a indiqué dimanche à Alger le ministre d'Etat algérien, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, cité par l'agence de presse algérienne APS.

"L'offensive des forces de sécurité dans les monts de Ouacif se poursuit", a déclaré M. Zerhouni devant des journalistes en marge de la cérémonie de sortie de la 5ème promotion d'inspectrices de police, précisant que "deux terroristes ont été abattus et un autre arrêté".

Sur la lutte antiterroriste, il a relevé l'existence de "quelques groupes" terroristes encore en activité, soulignant cependant qu'''avec la pression exercée par l'Armée nationale populaire (ANP, armée gouvernementale) et les autres services de sécurité dans les zones d'activités et de manifestations habituelles de ces groupes, ils ont tendance, maintenant, à éclater et aller vers l'Est et l'Ouest".

M. Zerhouni a affirmé que la persistance d'attentats terroristes "ne signifie pas une aggravation de la situation".

"Au contraire, nous avons la conviction selon les chiffres en notre possession que ces groupes sont en difficulté actuellement. Et parce qu'ils sont en difficulté, il ne faut pas exclure qu'ils essaient de mener des actions d'éclat, notamment durant cette période électorale, qui est une période propice à la médiatisation ", a relevé M. Zerhouni.

L'élection présidentielle aura lieu le 9 avril en Algérie. La campagne électorale commencera le 19 mars.

M. Zerhouni a toutefois précisé que les éléments de l'ANP et les services de sécurité sont "plus mobilisés que d'habitude et plus vigilants".

Il a affirmé que le nombre de terroristes encore en activité est en constante diminution en Algérie.

sfy39587stp16