Algérie : la grippe A se propage et le vaccin se fait désirer
Toujours pas de date pour le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe AN1H1 en Algérie. Alors que le virus se propage davantage, le vaccin prolonge son retard. Pire encore, les quantités seront délivrées au compte goutte. « La libération du vaccin contre le virus pandémique A/H1N1, en cours d'analyse dans les laboratoires, se fera incessamment, afin de pouvoir lancer la campagne de vaccination ». C’est ce qu’a affirmé, lors d’un point de presse tenu lundi, un responsable du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
S’expliquant sur ce retard qui date plus d’une semaine, le responsable assure que les lots de vaccins réceptionnés sont en phase d'analyse et de contrôle au niveau de l'Institut Pasteur d'Algérie, du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques et du Centre national de toxicologie.
La campagne de vaccination contre la grippe porcine sera lancée une fois le certificat de conformité délivré. Elle concernera le personnel de santé des secteurs public, parapublic et privé, les femmes enceintes, le personnel assurant le maintien des activités essentielles et stratégiques, les patients, adultes et enfants atteints de pathologies chroniques, les enfants et adolescente âgés de plus de six mois à 24 ans et l'entourage des nourrissons de moins de six mois. Reste que devant ce retard, la liste des personnes atteintes par le virus s’élargit.
Selon les dernières statistiques, le nombre probable de personnes contaminées aux virus H1N1 est passé de 8000 à 70.000 à l’échelle nationale. «Le nombre estimé de cas cumulés de grippe A/H1N1 en Algérie durant le mois de novembre, est supérieur à 70.000», a indiqué un document rendu public samedi dernier. Cette estimation est minimale.
Le chiffre est appelé à augmenter. «Si l’on se réfère aux données des années antérieures sur la grippe en général, les taux sont dans leur phase ascendante depuis la première semaine de décembre avec un premier pic prévisible à partir de la 1ère semaine du mois de janvier 2010», a averti le ministère.
Durant les dernières 72 heures, trois nouveaux décès liés à la grippe A/H1N1 ont été enregistrés portant à 42 le nombre de cas mortels et à 687 les cas confirmés.