Algérie: le livre égyptien exclu du salon international du livre d'Alger
L'édition 2010 du Salon International du Livre d’Alger (SILA) doit se tenir du 27 octobre au 6 novembre prochains. Editeurs et livres égyptiens devraient être les grands absents des stands d'exposition. C'est ce qui ressort de la décision prise par Mr Smaïn Améziane, le commissaire du SILA.
Cette décision dont il a souligné le caractère "personnel" lors d'une rencontre tenue dimanche 8 août au siège du commissariat du Salon international du livre d'Alger serait motivée selon lui par le souci de ne pas "provoquer les gens".
«C'est par respect aux joueurs et supporters qui ont été caillassés et agressés au Caire. En tant que citoyen je ne peux pas le faire. » a-t-il indiqué
Smaïn Améziane n'a pas manqué de rappeler le déchaînement des médias égyptiens qui a fait suite au caillassage du bus de l'équipe l'équipe algérienne de football lors son arrivée au Caire pour le match du 18 novembre 2009 contre l'équipe égyptienne pour la qualification à la Coupe du Monde 2010.
«Les Égyptiens nous ont traités de tous les noms via leurs médias et chaînes satellitaires. Ils ont même dénigré l'Algérie, son histoire et ses martyres et son emblème national. Ce sont ces éditeurs dits intellectuels qui l'ont fait.»