Algérie, l’hécatombe permanente sur les routes: treize morts et quinze blessés en 24 heures
C’est l’horreur en continu, les routes algériennes sont devenues particulièrement meurtrières. Treize personnes ont été tuées et quinze blessées dans trois accidents de la route survenus en seulement 24 heures, selon la protection civile.
Dans le Sud-est, à proximité de la ville de Biskra, cinq personnes ont trouvé la mort samedi et neuf ont été blessées lors d’une collision entre semi-remorque et un autocar.
A Tébessa, dans l’extrême est, quatre passagers d’un taxi et leur conducteur ont été tués lorsque la voiture s’est renversée samedi à l’aube dans un oued, selon une source hospitalière.
Dans la wilaya (département) de Mascara (ouest), trois personnes ont trouvé la mort et cinq ont été blessées à la suite d’une collision entre deux camionnettes, vendredi soir.
Les accidents de la route sont l’une des principales causes de mortalité en Algérie où la conduite dangereuse, combinée parfois au mauvais état des routes et des conditions climatiques, expliquent en partie cette hécatombe. Ce pays enregistre une moyenne quotidienne de 11 morts et 150 blessés dans des accidents de la route, selon des sources officielles.
La sanction des actes d'infraction au code de la route semble être très insuffisante. Hormis l’usage du portable et le défaut de port de la ceinture de sécurité, qui entraînent le retrait de permis de conduire, les autres infractions (excès de vitesse, dépassement interdit, état d’ivresse) passent visiblement inaperçues et ne coûtent rien à leurs auteurs.
En fait la situation a atteint un degré de gravité tel qu’elle nécessite même un secrétariat d’état à la sécurité routière.