sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : libération de l'ingénieur enlevé par un groupe d'islamistes armés

L'ingénieur algérien travaillant pour l'entreprise canadienne SNC Lavalin a été libéré jeudi après-midi, une semaine après son enlèvement par un groupe d'islamistes armés, a rapporté samedi le quotidien local El Watan sur son site internet citant des sources sécuritaires.

L'ingénieur kidnappé a été retrouvé par les services de sécurité non loin de l'endroit où il avait été enlevé. Selon El Watan, sa libération s'est déroulée sans aucune condition de la part des ravisseurs.

Cet ingénieur, âgé de 40 ans, père de deux enfants et originaire de la ville de Tizi Ouzou, qui était à bord d'un véhicule appartenant à SNC Lavalin le jour de son enlèvement, aurait été probablement pris pour un étranger.

Une opération de ratissage est menée par les forces de l'Armée nationale populaire (ANP, armée régulière) depuis une semaine. Toute la région de Djebahia et ses environs sont passés au peigne fin.

Employé au sein du groupe canadien SNC Lavalin, chargé des travaux de construction d'une station de traitement des eaux en amont du barrage de Koudiat Asserdoune, dans la commune de Djebahia, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bouira (110 km au sud-est d'Alger), ce cadre a été surpris par le groupe de cinq islamistes armés au moment où il s'apprêtait à rejoindre son lieu de travail.

Il aurait alors été conduit par ce groupe dans un véhicule vers une destination inconnue.

Il est à rappeler que l'entreprise canadienne a été, à maintes reprises, la cible d'attentats terroristes ; le plus terrible remonte au 20 août 2008. Un bus transportant des ouvriers algériens travaillant pour le compte de cette entreprise a été la cible d'un kamikaze. Douze travailleurs algériens avaient trouvé la mort ce jour-là.

sfy39587stp16