Algérie: onze haragas sauvés par les gardes-côtes au large d'Oran.
Onze candidats à l'émigration clandestine ont été sauvés par les gardes-côtes vendredi matin au large de la ville côtière algérienne d'Oran (nord-ouest), a rapporté l'agence de presse algérienne APS citant une source policière.Une panne du moteur de l'embarcation a empêché les émigrés clandestins de poursuivre leur aventure vers les côtes espagnoles et les a obligés à passer 24 heures en mer, avant l'arrivée des gardes-côtes pour les reconduire vers le port d'Oran, indique la même source, précisant que deux d'entre eux se trouvaient dans un état grave.
Les informations ont été communiquées aux gardes-côtes par le frère d'un de ces émigrants clandestins, indiquant que le groupe de haragas s'était égaré en mer. Une unité maritime a aussitôt été dépêchée sur les lieux.
La plupart de ces jeunes âgés entre 22 et 25 ans sont originaires d'Oran et de la région de Sidi Chahmi (sud du département d'Oran). Ils avaient embarqué jeudi, à partir d'une plage située à l'est d'Oran.
Par ailleurs, huit autres haragas, dont deux jeunes filles, ont été interceptés jeudi à 35 miles marins au nord des côtes de "Cap Falcon" (Aïn el- Turk-Oran, nord-ouest) au moment où ils tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord d'une embarcation, selon la même source.
Les autorités algérienne avaient annoncé que pendant les six premiers mois de 2008, un total de 718 haragas en ont été arrêtés et 38 embarcations saisies par les gardes-côtes.