sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Arrestation en Algérie de 104 émigrants clandestins

Quelque 104 candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés dimanche à Annaba (600 km à l'est d'Alger), a indiqué lundi le chef de la station principale des gardes-côtes de Annaba, cité par l'agence de presse algérienne APS.

Selon Abdelaziz Zaidi, les deux premiers groupes, composés respectivement de 23 et de 31 jeunes, ont été présentés devant le procureur de la République qui a placé deux d'entre eux en détention préventive.

Les 50 jeunes composant le troisième et le quatrième groupe "n'ont pas encore été présentés devant la justice", a indiqué le même responsable.

En février dernier, les autorités algériennes ont décidé de sanctionner l'émigration clandestine en instaurant un délit de "sortie illégale du territoire national", les candidats à l'émigration clandestine risquent des peines d'emprisonnement et d'amende.

Depuis le début de cette année, des gardes-côtes ont intercepté plusieurs groupes de migrants illégaux, qui s'apprêtaient à rejoindre les côtes de l'Europe à bord d'une embarcation de fortune.

Plutôt que de tout faire pour retenir ces vagues de jeunes, notamment à travers une politique de création d'emploi et de formation, l'Etat algérien a ainsi fait le choix insensé de la répression à l'égard de cette jeunesse désespérée.                  

sfy39587stp16