Condoleezza Rice plaide pour l'élargissement des liens économiques entre les Etats-Unis et l'Algérie
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a indiqué samedi à Alger que l'Algérie et les Etats-Unis sont liés par de "très fortes relations d'amitié" et souhaité l'"élargissement et la diversification" des liens économiques entre les deux pays. "Nous avons eu une excellente réunion au cours de laquelle nous avons réaffirmé les très fortes relations d'amitié qui existent entre les Etats-Unis et l'Algérie et entre les peuples des deux pays", a déclaré Mme Rice à la presse à l'issue d'une rencontre avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
"Nous nous sommes entretenus de nos liens économiques et nous avons parlé des excellents accords économiques et scientifiques" liant les deux pays, a-t-elle ajouté.
Elle a plaidé pour "l'élargissement et la diversification des liens économiques entre les deux pays ainsi que des liens qui existent entre les peuples algérien et américain". "Je suis de formation universitaire et donc j'aimerais voir un plus grand nombre d'étudiants algériens aux Etats-Unis", a-t-elle ajouté.
"Nous avons parlé également de notre très solide coopération en matière de lutte contre le terrorisme et j'ai exprimé toute ma tristesse au Président par rapport aux pertes des vies innocentes en Algérie à cause des attentats terroristes", a-t-elle poursuivi.
Les entretiens ont porté également sur le processus de paix au Moyen-Orient engagé à Annapolis et des "efforts déployés pour amener la paix dans la région", a ajouté la chef de la diplomatie américaine.
Rice est arrivée samedi après-midi à la capitale algérienne dans le cadre d'une tournée au Maghreb entamée vendredi. Elle s'est rendue successivement en Libye et en Tunisie. Après l'Algérie, elle doit se rendre au Maroc.