Episode caniculaire épouvantable en Algérie. Les incendies se multiplient en Kabylie
Un thermomètre sur le point d’exploser, l’air devenu irrespirable, les villes et villages écrasés de chaleur et la nature aux alentours rongée par les flammes… Les espaces forestiers entourant la région de Béjaïa se sont quasiment embrasés sous la pression d’un épisode caniculaire atteignant les 42 °à l’ombre.Selon des témoins, en ville, les commerces ont baissé les rideaux et les habitants ont déserté les rues, se terrant à l’abri pour supporter l’épreuve du jeun sous un cagnard infernal.
« Selon un premier décompte, pas moins de douze départs d’incendies ont été enregistrés dans plusieurs forêts et bois. Ces incendies, dont on ne connaît pas encore le bilan, sont localisés dans la forêt d’Akfadou, à Béni-Ksila, à Toudja à Tichy et Tizi-n’Berber. Les vents ont atteint par moments les 90km/h, ce qui laissait craindre une vaste propagation des feux », décrit-t-on dans le journal en ligne de la Dépêche de Kabylie. Celui-ci consacre d’ailleurs toute sa « une » à l’événement dans sa formule papier.
« La décharge de Tichy, implantée en pleine forêt, s’est ainsi brusquement enflammée. Les flammes menaçaient, à l’heure où nous écrivons, les abords du château de la comtesse », précise-t-on. C’est dire les ravages causés par ces incendies, qui ont sûrement défiguré les merveilleux sites de la baie de Béjaïa
Les prévisions météo ne sont pas rassurantes. Dans la quasi-totalité des régions, les températures sont attendues à la hausse. Il faudra encore supporter 34° à Alger, 41/26 à Tizi-Ouzou, 40/24 à Chlef, 38/30 à Bejaia et 40/26 à Boussaâda. Idem à l’Est du pays où le thermomètre ne devrait pas afficher moins de 40 degrés sur les villes côtières. Les villes de Guelma, Constantine et Tébessa bouillonneront quant à elles à 42 degrés. La météo n’est pas non plus optimiste pour les régions de l’oranie où les températures oscilleront entre 30 et 38 degrés. Et partout ailleurs, dans le Sud, c’est évidemment des pics invariablement au-dessus de 40 degrés.
Un épisode caniculaire plus ou moins identique avait traversé l’Europe en 2003, faisant environ 15000 morts en France, pour l’essentiel des personnes âgées vivant seules ou dans des maisons de retraite non équipées de climatisation.
Il faut espérer que les tissus familiaux qui entourent habituellement les seniors en Algériens puissent éviter une telle catastrophe.