Fortes pluies, grêle et neige : le sud et le nord de l’Algérie frappés par des intempéries
Une véritable hécatombe en seulement 48h. Suite aux intempéries qui ont frappé le grand sud et le nord du pays, le bilan des victimes est particulièrement lourd, entre accidents de la route et effondrements de maisons.
Dans le grand sud, deux personnes sont mortes et plus de 500 habitations ont été détruites ou endommagées mercredi a rapporté la presse algérienne. Les deux victimes ont trouvé la mort près de Tsabit dans la wilaya d'Adrar (1550 km au sud d'Alger), l'une dans l'effondrement de sa maison minée par les pluies et l'autre, un agent en service de la société nationale d'électricité et du gaz Sonelgaz, électrocuté en tentant de réparer un câble défectueux.
A Alouef, toujours dans le sud, région fortement affectée cet hiver, 208 maisons ont été totalement détruites et 322 très endommagées par les fortes pluies qui se sont abattues. Les habitants se sont réfugiés dans des établissements scolaires ou chez des proches. Une aide d'urgence aurait été apportée par le ministère de l'Intérieur selon la presse.
La ville de Ghardaïa a été à nouveau frappée, où des des maisons se sont également effondrées tout comme à Ouargla, distante de 800 km de la capitale. En octobre 2008, 43 personnes avaient trouvé la mort dans la wilaya de Ghardaïa suite à des inondations.
Par ailleurs, au moins 13 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la circulation sur l'ensemble du pays. Dans le nord, des pluies diluviennes accompagnées de chutes de grêle et de neige ont été enregistrées mardi et mercredi notamment à Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Médéa, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou et Bejaia.
L'Office national de la météorologie prévoit encore des chutes de neige pour jeudi et a émis un bulletin d'alerte valable jusqu'à 18H00 (locales, 17h00 GMT).