Grippe A vaccination: l'Algérie marque le pas
La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 tarde à commencer en Algérie. Le ministre de la santé et de la réforme a assuré qu’elle débutera bientôt sans pour autant avancer une date précise.
«La campagne de vaccination contre la grippe porcine sera entamée bien avant la fin de l'année en cours et reste tributaire des tests et des analyses finaux confiés à des laboratoires nationaux de renom», a-t-il annoncé à partir de Médea où il a effectué une visite de travail.
M.Barkat refuse de presser les responsables des laboratoires et leur donne apparement le temps pour mieux tester le vaccin. «L'intérêt que nous portons à la santé du citoyen nous commande d'être vigilants et de ne pas sacrifier aux règles de contrôle sanitaire nécessaire dans ce type de situation», a-t-il affirmé. Et d’ajouter: «Les résultats de ces tests seront connus dans les tous prochains jours».
M.Barkar a rappelé que les échantillons du premier lot de vaccin contre la grippe A/H1N1, réceptionné par l'Algérie, estimé à 713 mille doses, sont en cours d'analyse au niveau de trois laboratoires spécialisés, en l'occurrence l'institut Pasteur, le laboratoire de toxicologie d'Alger et le laboratoire de contrôle des produits pharmaceutiques.
Voulant visisblement rassurer les esprits, le ministre affirme que toutes les dispositions humaines et matérielles ont été déjà prises et que les quantités indispensables de vaccins seront livrées aux différentes structures sanitaires, au fur et à mesure de l'arrivée des lots commandés, évaluées à 20 millions de doses.
Interrogé sur les risques que présenterait ce vaccin, le ministre a apporté un « démenti catégorique» sur ces «prétendus» risques. Il a affirmé qu'il sera le premier à être vacciné et à donner ainsi la « preuve qu'il n'y a aucun risque sur la santé du citoyen».
Il faut reconnaître que ce vaccin a suscité une vive polémique au sein de la population. Faut-il se faire vacciner ou pas? S’interroge les uns et les autres. Devant cet état de fait, un expert de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que la vaccination contre la grippe A/H1N1 « est vivement recommandée, même si elle intervient tardivement».
Le Dr Yahia Mekki a instamment recommandé la vaccination, face à la pandémie de la grippe A dont le virus qui a muté, depuis son apparition en avril dernier, a déjà entraîné plusieurs milliers de morts à travers le monde. En Algérie, le bilan ne cesse d’alourdir faisant jusqu'à présent 32 morts et plus de 8000 personnes contaminées.