sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grippe : le ministre Algérien de la santé rassure, les rumeurs font état d'un cas suspect

Alors que des rumeurs insistantes font état d'un cas suspect dans l'hôpital Algérois d'El Kathar, le ministre de la santé, Said Barkat, s'efforce de rassurer en déclarant que l'Algérie mobilise tous les moyens humains et matériels pour parer à toute éventualité dans le cadre des dispositions préventives contre la grippe grippe A (H1N1). Il affirme qu'aucun cas n'a été signalé.

Lors d'une tournée effectuée à travers différentes structures sanitaires dans la capitale, M. Barkat a assuré que 6 millions de boites du médicament Tamiflu sont disponibles au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), dont 500.000 boites ont été distribuées à travers l'ensemble des départements, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

M. Barkat a assuré qu'une enveloppe de 8 milliards de dinars algériens (environ 111 millions de dollars) a été consacrée au Tamiflu, le coût d'une boite de ce médicament étant de 12 euros ( environ 1.200 DA), sachant que ce médicament est fourni gratuitement aux malades dans les hôpitaux.

Le ministre a affirmé que l'Algérie est disposée à en fabriquer davantage, soulignant que même si la quantité venait à manquer, l'Etat en importera car "la santé du citoyen algérien n'a pas de prix", a-t-il dit.

M. Barkat a également révélé qu'il assistera, dimanche à Ryadh (Arabie Saoudite), à une réunion de coordination entre les pays arabes, annonçant une réunion similaire au niveau maghrébin qui se tiendra en Libye dans les jours à venir.

sfy39587stp16