Grippe/Algérie: la petite patiente d'Oran est hors de danger (officiel)
Une petite fille de 13 ans contaminée par le virus de la grippe A/H1N1 et prise en charge à Oran, métropole de l'ouest de l'Algérie, est "hors de danger et son état s'est bien amélioré", a affirmé mardi la responsable du service de prévention de la Direction de la Santé et de la Population (DSP), Mme Belarbi Nawel.
La patiente se porte bien et pourra quitter l'hôpital dans trois jours "tout au plus", a indiqué Mme Belarbi lors d'une conférence de presse à Alger.
La contamination de la patiente avait été confirmée lundi par les services du laboratoire de référence de l'Institut Pasteur d'Alger (IPA), selon Mme Belarbi.
Aucun autre cas de contamination n'a été relevé dans l'entourage ou chez les personnes qui ont côtoyé la fille, dont le père et le frère qui l'accompagnaient au cours de son séjour à Oran entamé le 24 juin dernier, a-t-elle assuré.
Ce premier cas confirmé à Oran a été importé d'un autre pays, a- t-elle ajouté, précisant que l'enfant réside dans la ville de Besançon en France et s'est d'abord rendue à Alicante (Espagne) avant d'embarquer pour Oran.
A propos du dispositif préventif mis en place à Oran, Mme Belarbi a indiqué que tous les moyens humains et matériels sont mobilisés.
Quelque 12.000 thermomètres ont été distribués aux équipes sanitaires détachées au port et à l'aéroport pour parer à toute éventualité d'importation du virus par les voyageurs.
Ce dispositif sera prochainement renforcé par l'installation de caméras thermiques au niveau de ces mêmes structures d'accueil, a-t- elle indiqué.
Trois nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés lundi en Algérie par les services du laboratoire de référence de l'IPA, selon le ministère algérien de la Santé.
Ils s'ajoutent aux deux premiers cas (une femme et sa fille) dépistés il y a quinze jours et qui ont quitté l'hôpital où ils ont été admis après avoir reçu les soins nécessaires.